Cette semaine, je suis repartie en formation, ça faisait longtemps :-)
Déjà, lors de ma toute première formation de yoga, mes prof en avaient parlé et ça m'avait intriguée : il s'agit de la méthode de Bernadette de Gasquet.
Parenthèse mais j'ai halluciné : à plus de 70 ans, Bernadette est présente chaque jour à son institut, avec ses 2 filles qui travaillent avec elle...
En deux mots pour vous la présenter, elle fait sciences po, travaille, tombe enceinte, fait 2 enfants. Elle trouve que ce qu'on lui conseille en pré et post natal n'est pas intuitif, et se lance dans des études de médecine à 38 ans (!!) pour valider ses intuitions. Elle a ensuite fondé une méthode qu'on ne présente plus, et qui place une attention particulière sur le périnée et le bassin dans le yoga, mais aussi dans la vie de tous les jours. Elle a écrit et co-écrit plein de livres pour adapter sa méthode à différentes situations.
Mais qu'est ce que c'est?
Le périnée est un ensemble de muscles complexe. On a longtemps ignoré cet endroit. D'ailleurs, des kiné participants à la formation de Gasquet racontaient qu'encore aujourd'hui, on ne leur parlait pratiquement pas du périnée pendant leurs études.
Voici quelques info en vrac pour le situer :
Il soutient tout le plancher pelvien, retient les viscères (évite les prolapsus).
Il peut être mis à mal pendant l'accouchement, mais on récupère grâce à la rééducation périnéale.
On me l'a souvent décrit comme un hamac, alors qu'en réalité, il est plutôt comme le diaphragme, en coupe inversée, pour jouer son rôle d'amortisseur.
On ne peut contracter volontairement que le pubo-rectal. Pour le sentir, on imagine qu'on retient une envie de faire pipi et un gaz (c'est bon, vous l'avez?), en imaginant qu'il monte comme un ascenceur. On appelle ça Mula bandha en yoga.
Je pense que je vous en reparlerai, il y a plein de choses à dire!
Mais pour aujourd'hui, voici 3 choses à savoir sur le périnée :
1/ Les hommes en ont aussi un
De nombreuses femmes ne savent pas ce que c'est, ne savent pas qu'elles en ont un. Alors les hommes...
Pourtant ils en ont bien un aussi, au même endroit. Une bonne motivation pour le travailler : il leur sert à avoir de meilleures érections.
2/ Il est utile pour avoir des rapports sexuels plus quali : le coregasm
Pour les femmes aussi, un périnée en bonne santé va permettre d'avoir plus de plaisir. D'ailleurs, saviez-vous que certaines personnes peuvent atteindre l'orgasme en faisant des exercices abdominaux intenses, un phénomène appelé "coregasm" ? Ce plaisir inattendu est souvent lié à la stimulation des muscles du plancher pelvien. Lors de l'effort physique, les contractions musculaires peuvent indirectement stimuler les muscles du périnée et conduire à des sensations de plaisir intense. Imaginez ajouter un petit bonus à votre routine de fitness !
3/ Il est souvent hypertonique
Il est vrai que chez les femmes âgées, ménopausées, le périnée peut manquer de tonicité, ce qui peut amener à des problèmes d'incontinence notamment, qui peuvent aller jusqu'à de vraies exclusions sociales.
Difficile d'avoir des statistiques mais chez les femmes actives, il est souvent hypertonique, ce qui n'est pas enviable non plus.
Comme tout muscle, le périnée doit être souple. Imaginez des biceps tout le temps contractés... Pas bon... Un muscle a une course plus ou moins longue qu'il doit pouvoir réussir à faire pour être performant.
Donc, on doit pouvoir réussir à détendre son périnée.
Comment savoir si c'est notre cas? Un examen par un médecin vous le dira. Mais si vous avez des douleurs fréquentes dans cette zone, une constipation chronique, des difficultés à vider votre vessie complètement, ou des douleurs pendant les rapports, ça peut être des indices. Vous pouvez aussi vous auto-examiner. Si ça vous dit, je vous dis comment ;-)
Comment le détendre? La relaxation, le yoga et je vous donne une posture en particulier : placez vous à 4 pattes sur les coudes, relâchez la tête vers le sol, et orientez doucement les fesses vers le ciel sans pincer le bas du dos.
Comments