C'est un sujet, non? On en parle?
Pas cool de se retrouver avec un petit ventre de femme enceinte alors qu'on a l'impression de faire ce qu'il faut. Le ressenti est si désagréable, on a l'impression d'être énorme, on se sent lourde... pfff
Ça vous parle??
La fin des ballonnements :-)
Il se trouve que 50 à 70 % des femmes rapportent des symptômes gastro-intestinaux pendant la ménopause, et les ballonnements figurent souvent parmi ces symptômes.
Outre l'alimentation qui peut jouer, (manger trop de laitages ou d'aliments frits, boire de l'eau gazeuse, ou ne pas boire assez) ce sont encore les hormones qui nous jouent des tours :
* Les variations des niveaux d'œstrogène et de progestérone peuvent affecter le système digestif, entraînant des ballonnements. En plus, les œstrogènes peuvent provoquer une rétention d'eau, tandis que la progestérone peut ralentir le transit intestinal, ce qui peut augmenter les gaz et les ballonnements.
* Les fluctuations hormonales peuvent également affecter la motilité intestinale, c'est-à-dire la capacité des muscles intestinaux à déplacer les aliments à travers le système digestif. Un ralentissement de la motilité peut entraîner des ballonnements et de l'inconfort abdominal.
* On peut aussi devenir plus sensibles aux aliments qu'on a pourtant l'habitude de consommer pendant la ménopause, ce qui peut provoquer des ballonnements et des gaz.
* La ménopause est souvent associée à une prise de poids, en particulier autour de l'abdomen. Une augmentation de la graisse abdominale peut contribuer aux sensations de ballonnement.
* La ménopause peut également être une période de stress et d'anxiété pour de nombreuses femmes, ce qui peut avoir un impact sur le système digestif et entraîner des ballonnements.
Pour y remédier, je vous conseille donc de :
* maintenir une alimentation équilibrée et d'éviter les aliments qui provoquent des gaz, comme les légumineuses, les crucifères, et les boissons gazeuses.
* boire beaucoup d'eau (être bien hydratée aide à la digestion)
* faire de l'exercice régulièrement pour stimuler la motilité intestinale, le yoga marche très bien :-)
* et bien sûr gérer le stress : méditation, respiration, yin yoga.
* l'auto massage, évidemment! Faites des petites pompes au niveau de la citerne de Pecquet, qui se trouve entre les côtes, à la base du thorax. Ensuite, en exerçant une légère pression, faites des cercles dans le sens des aiguilles d'une montre.
* En complément alimentaire, on peut prendre du charbon de Belloc, des tisanes de fenouil, et ajouter des graines de cumin à ses plats.
Encore une fois, on retrouve tout ça dans la méthode Oh My goddess!
Comments