Bonjour bonjour!
Savais-tu que l'automne était la saison préférée des américains, et la moins aimée des français?
J'avoue qu'avec le temps, et en particulier après mon petit passage dans les Highlands écossais, je me mets à vraiment apprécier cette saison, sa beauté, et ses "vibes" comme disent mes filles.
Novembre est le mois transitoire, celui qui nous fait passer de l'automne à l'hiver selon médecine traditionnelle chinoise (MTC). Celui qui nous plonge un peu plus dans la lenteur.
On arrive souvent au mois de novembre avec l’impression (l'angoisse??) de plonger dans une éternelle grisaille. Mais si on changeait de regard ? Souvent perçu comme un mois sombre et froid, c’est en réalité un mois essentiel, une pause précieuse. Dans cette perspective, l’hiver n’est pas un ralentissement vain ; c’est une invitation à prendre soin de soi, à se régénérer, à cultiver une énergie qui nous permettra de bien vieillir, de préserver notre vitalité. En MTC, chaque saison a une énergie, une invitation. Et celle de l’automne, c’est la lenteur, l'énergie descendante, le retour à soi. Novembre, c’est l’essence même de cette période.
Loin d’être une période vide ou sombre, cette saison est vue comme une préparation essentielle, une gestation lente de l’abondance à venir. C’est le moment de se reposer pour mieux nourrir le renouveau.
L’hiver est associé à l’élément Eau, symbole de la profondeur, de la tranquillité et de l’introspection. Comme les arbres qui laissent tomber leurs feuilles, comme les animaux qui entrent en hibernation, nous sommes invitées à ralentir et à nous recentrer. Chaque saison étant liée à des organes, l'Hiver est lié aux Reins, qui abritent le Jing, l'énergie vitale. Cette saison nous offre donc l’opportunité d’un véritable soin anti-âge : en ralentissant, en se nourrissant de calme, nous préservons notre énergie vitale pour les saisons futures.
Alors, comment vivre cette période au mieux ? 🌦️
👩🏻💻Changer de rythme : Accueillir le mois de novembre sans se presser. Se lever un peu plus lentement, savourer des moments de calme. Ce n'est plus le moment de lancer des projets. Prendre le temps de sentir le repos s’installer en soi, comme une graine se prépare à germer.
💦Cocooner et se reconnecter : Réinventer ses routines bien-être. Allumer une bougie, préparer une infusion chaude, prendre un bain chaud, bouquiner au coin du feu...
🧘🏻♀️Adopter des routines douces et nourrissantes : C’est la saison idéale pour des pratiques douces qui respectent le besoin de calme. Yoga, étirements, méditation, ou même de simples respirations profondes qui aident à relâcher les tensions et à entrer en harmonie avec cette énergie de repos.
😁 Se dire que dans un mois déjà, les jours rallongent ;-)
🫖Prendre soin de ses reins : Ils sont considérés comme le réservoir de notre énergie vitale, cette force que l’on puise pour affronter les mois froids. Pour les chouchouter : boire des tisanes réchauffantes, comme le gingembre ou la cannelle, et veiller à garder le bas du dos bien au chaud.
On peut aussi les booster en les tapotant le matin avec de l'huile essentielle d'épinette noire (bio of course).
Et je vous conseille aussi 2 postures de Yin pour les stimuler :
* Le Sphinx, qui va concentrer le Qi dans les Reins : on s'allonge sur le ventre, on se place sur les avants-bras (coudes sous les épaules), et on relâche tous les muscles. On tient entre 3 et 5 minutes.
* Le Papillon couché, qui stimule le méridien du Rein : les plantes de pieds l'une contre l'autre (les jambes en losange), on s'incline vers l'avant, avec tous les supports nécessaires pour être confortable et réussir à relâcher complètement le dos, le cou et la tête. Entre 3 et 5 minutes.
L’hiver n’est pas une fin, mais une préparation discrète et profonde pour ce qui viendra ensuite. En ralentissant, en se reposant, on s’offre le cadeau d’un renouveau puissant au printemps.
Je vous souhaite un doux et lent mois de novembre, 🌙
Comments