On le sait, c'est un sujet. On sait toutes qu'à la ménopause, et même avant, pendant la pré ménopause, les femmes ont tendance à prendre du poids.
En effet, lorsque les taux d'oestrogènes baissent, le métabolisme ralentit et les graisses se répartissent différemment dans le corps.
On estime qu'on brûle entre 100 et 200 calories de moins. Alors forcément, si on ne change rien, on prend du poids. C'est ça qui est difficile, en ne mangeant pas plus, on prend mécaniquement entre 4,5 et 6 kg en moyenne.
En plus de ça, on observe que le corps se "masculinise" (le rapport hormones masculines/fémnines bouge), et la graisse se déplace vers le haut du corps, le tour de taille s'épaissit... Bref, la joie!
Si je vous en parle, c'est parce que ça n'est pas irrémédiable.
* D'abord, il suffit de dépenser 100 à 200 calories en plus. Faire de la marche rapide pendant 40 minutes, danser pendant 30 minutes (même seule dans son salon), faire du yoga pendant 45 à 60 minutes, faire du jardinage pendant une heure, du saut à la corde pendant un quart d'heure... Bref, il y a de quoi faire :-)
* Ensuite, on peut stimuler sa thyroïde, qui elle-même régit le métabolisme du corps. S'il est un peu lent, on peut le booster grâce aux exercices du Yoga hormonal qu'on fait à chaque pratique de Oh My Goddess!
* Enfin, j'en parlais sur insta cette semaine, nous pouvons compter sur le pouvoir de notre cerveau. Une étude a récemment été faite auprès d'une population de femmes de ménage qui travaillent dans les hôtels.
À la moitié, on a dit que leur travail (changer les draps, monter et descendre les étages, passer l'aspirateur...) revenait à faire du sport.
A l'autre moitié, on n'a rien dit.
Trois mois plus tard, celles qui pensaient que leur métier était un sport avaient perdu en moyenne 3 kg. L'autre moitié, aucun changement.
C'est fou non?
Alors n'hésitez pas, à chaque fois que vous bougez, que vous ajoutez une activité, que vous pratiquez votre yoga, à vous dire que vous êtes en train de vous dépenser, ça marche!💥
Comments