top of page
Photo du rédacteuroliviagrison

Petits changements, gros impacts

Je n'ai pas encore vraiment de symptômes de pré ménopause, mais je peux me sentir fatiguée, ballonnée, lourde, avec moins d'énergie.

J'ai donc introduit de petits changements dans mon quotidien.

Voici ce qui m'a fait du bien :-)



Marcher davantage

 

J'ai beau faire beaucoup de yoga (spoiler alert), en réalité, je marche assez peu. J'habite en banlieue, je suis donc tout le temps en voiture (électrique). Je fais donc partie des "sportifs sédentaires". J'ai eu envie de changer ça. Je me gare un peu plus loin de mon lieu d'arrivée, je regarde le nombre de pas que je fais, je marche en téléphonant, je fais quelques trajets à pieds au lieu de prendre la voiture. Et en vacances, ou en week end, j'ai du plaisir à découvrir le lieu en marchant.


Profiter de la lumière naturelle


On ne va pas se mentir, on entre dans le dur... La courbe du nombre d'heures de soleil jour est exactement proportionnelle au moral des gens que je croise 🤪..

Mais c'est important de sortir, idéalement le matin, car même en automne ou en hiver, la lumière du jour permet de synchroniser notre horloge biologique et de réguler le rythme circadien. Ça régule la production de mélatonine, l’hormone du sommeil, et soutient la sécrétion de sérotonine, l’hormone du bien-être. Un bon équilibre de ces deux hormones est crucial pour maintenir un bon sommeil et un bon moral pendant les jours plus courts.


Je vous conseille quand même de vous supplémenter en vitamine D (demandez conseil à votre médecin ;-) ). Je prends celle de Sunday Natural. 1 goutte par jour.

et je viens de tomber la dessus. On sait maintenant qu'il vaut mieux en prendre une goutte pr jour plutôt qu'une ampoule. C'est mieux assimilé.


Notons que ces 2 premiers changements peuvent fusionner.


Me coucher - vraiment - tôt 


Je ne suis pas connue pour être la plus fétarde de la bande... Je bois très peu, fume une cigarette les grands soirs... Et comme le matin, je suis souvent sur mon tapis à 8h, et que je ne peux pas me planquer derrière un ordinateur l'oeil un peu glauque, il faut bien que je me couche tôt. Surtout que j'ai besoin d'avoir plein d'énergie pour la transmettre au mieux.

J'assume donc de me coucher très tôt quand je ne sors pas, pour avoir au moins 8 heures de sommeil.

Je détaillerai ça dans une prochaine NL, mais le sommeil est capital pour bien vieillir.


 Je continue : la gratitude 


Ça n'a peut-être l'air de rien, mais je reconnais de mieux en mieux tout ce qui est présent dans ma vie, toutes les bonnes raisons que j'ai d'être reconnaissante. Chaque jour, je remercie. Le ciel, l'univers, la vie, peu importe. Parfois il suffit s'ouvrît les yeux. Être en vie, être entourée, faire un métier que j'adore, rencontrer sans cesse grâce à lui des personnes formidables, le moment de grâce l'autre soir quand il a neigé, les petits signes que j'ai l'impression de mieux recevoir. Je me sens portée, accompagnée.

On m'avait dit que plus on ressentait la gratitude, plus la vie nous donnait des raisons de la ressentir. Mais le vivre est vraiment chouette.


Je prends un petit-déjeuner

 

Après avoir fait le jeûne intermittent très longtemps, depuis quelques temps, j'ai changé ça pour un petit déjeuner équilibré et protéiné.

J'ai donné la recette sur insta de mon pancake light, je la remets là :

4 cuillères à soupe de son d'avoine mixé,

2 oeufs,

2 cuillères à soupe de fromage blanc.

Zou, terminé, un peu de sirop d'agave et c'est délicieux!

Evidemment, je ne prends pas ça si j'ai un cours à 8h, mais juste après. Ça me permet d'attendre le déjeuner qui est souvent un peu tard après mes cours. Je ne m'en rendais pas compte, je n'avais pas faim, mais je crois que ça stressait un peu mon corps de ne rien manger avant 15h. J'ai moins faim en fin de journée, je sens que ça régule.

Bref, j'essaie ça en ce moment, ça me convient bien.


Je prends du magnésium avant de me coucher

 

(Cf aussi vidéo plus haut) Je viens de lire un article d'un médecin américain qui explique l'importance du magnesium aux alentours de la pré ménopause.

Le magnésium est un minéral présent dans le corps qui peut apporter un soutien et avoir un impact significatif sur le sommeil, le contrôle de la glycémie, l'absorption active de la vitamine D1, et maintenir un développement osseux sain, tout en ralentissant l'ostéoporose.

On en trouve bien sûr dans la nourriture. Les aliments les plus riches en magnesium sont : les graines de chia, les graines de citrouille, les noix de cajou, les amades, les épinards.

On a besoin de 320mg par jour, alors on peut compléter avec du magnesium marin. En plus, si vous le prenez le soir, ça vous aidera à bien dormir (cf point 3).


J'ai augmenté mes apports en protéines

 

Je ne mange pas de viande, peu de poisson, et les oeufs m'écoeurent un peu. En revanche j'adore les légumes, le riz, le quinoa, les légumineuses.

Mais je crois que mes repas n'étaient pas assez riches en protéines malgré tout. Je ne faisais pas toujours l'effort de composer les repas avec des céréales ET des légumineuses. J'avais donc faim en fin d'après midi. Récemment, j'essaie d'ajouter des protéines à chaque repas. Je me force un peu : oeufs, crevettes, poisson... Mais je sens que mon corps apprécie.


Affaire à suivre...



11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page