Avec la rentrée, vient souvent cette petite envie de reprendre de bonnes habitudes, de se reprendre en main, de retrouver un équilibre. Alors on prend de grandes décisions, on met en place des choses, souvent radicales... et 2 semaines plus tard on se sent nulle parce qu'on a déjà arrêté!
Je pensais à tout ça parce que ma méthode demande de la régularité. Bien sûr, on ressent tout de suite une hausse de vitalité, du bien-être, mais pour agir sur les hormones, il faut pratiquer au moins une fois par semaine. Je dirais 2, c'est mieux :-)
Alors voilà des pistes :
Trouve TA motivation, ton WHY
Pourquoi tu fais les choses ? Ce n’est jamais juste pour “être plus en forme” ou “perdre quelques kilos”. La vraie motivation, elle est souvent plus profonde, plus personnelle. C’est ton why. Parfois, c’est un peu caché, ça peut prendre du temps à émerger, mais une fois qu'on l'a trouvé, on sait pourquoi on fait les choses. Pourquoi fais-tu ces efforts? Est-ce que c’est pour te sentir mieux dans ta peau ? Pour être plus présente pour les autres ? Pour être pleinement toi-même ? Pour avoir plus d'énergie et mieux profiter de tes journées? Creuse, trouve cette raison sous-jacente, et laisse-la te porter.
Un petit pas après l'autre
Tu n'arrives pas à pratiquer 3 fois par semaine? Pratique 1 fois
Tu n'arrives pas à manger des légumes à chaque repas? Fais une bonne soupe le soir.
Installe les bonnes habitudes les unes après les autres.
Petit à petit, le corps va intégrer ces bénéfices, et va avoir envie de plus.
Ça commence aujourd'hui !
Ça ne sert à rien de se dire "j'aurais dû commencer il y a 10 ans", "c'est trop tard"... En yoga, on finit chaque pratique par savasana, la posture du cadavre, puis on roule sur le côté comme un foetus pour justement sentir que chaque jour est une renaissance. On peut chaque jour, commencer quelque chose.
Aujourd'hui, c'est toujours le bon moment pour débuter quelque chose, pour investir en soi.
Motivation ou volonté?
Quand j’étais plus jeune, je croyais que la clé pour atteindre mes objectifs, c’était la volonté. Par exemple, j'étais en lutte contre moi-même pour manger moins ou mieux. Mais ça ne fonctionnait pas. Pourquoi ? Parce que la volonté, c’est comme un muscle : elle se fatigue. Tu peux compter dessus pendant un temps, mais elle finit par s’épuiser.
Aujourd'hui c'est très différent. Je pense que je suis nourrie de plein d'autres choses. Il y a une forme d’alignement entre ce que je veux vraiment et ce dont mon corps a besoin. Je n’ai plus besoin de me battre contre moi-même. Et c'est tellement plus confortable! Quand tu es nourrie d’autres priorités et valeurs, la motivation devient un flux naturel, on n'a plus besoin d'activer la volonté, ça passe par un autre chemin.
C’est là que l’on trouve un véritable équilibre.
Alors keep cool pour ce mois de septembre :-)
Comments