Pour finir ce cycle sur la peau, je ne pouvais pas ne pas vous parler du yoga du visage...
Pour celles qui ne connaissent pas du tout, ce n'est pas un massage qu'on reçoit, (je précise parce qu'on m'a déjà posé la question) c'est plutôt une série de gestes et exercices qu'on effectue pour soi. Comme le yoga classique en fait!
Je commence toujours les cours de Oh My Goddess! par 5 ou 7 minutes de yoga du visage, puisque ma méthode vise à adresser tous les sujets du bien vieillir (et les jeunes femmes qui viennent pour d'autres raisons sont aussi ravies!).
L'idée de ces quelques minutes est bien sûr d'entrer dans la pratique, de retirer tout de suite des bénéfices de ce qu'on fait ensemble, mais aussi de pérenniser le travail. Vous allez retenir vos préférés, ou ceux dont vous avez le plus besoin, et sans doute les intégrer à votre routine.
Souvent, en cours, je souligne que c'est important d'en faire un "me time" agréable, pas un truc en plus sur sa to do, sinon c'est l'enfer. On a tellement d'injonctions dans tous les sens, autant en faire un moment pour soi.
Bref, si vous n’avez jamais essayé, c’est le moment de vous y mettre. C’est simple, efficace et surtout, vous pouvez le faire partout. On a juste besoin de ses petites mains et éventuellement d'un miroir.
Comment ça marche??
La plupart du temps, on pense à hydrater, nettoyer, appliquer des crèmes, mais on oublie que sous la peau, il y a une vraie structure musculaire. C’est là qu'on peut agir avec le yoga du visage. Il y a des zones qui ont besoin d’être détendues, comme le front ou les mâchoires, souvent crispées par le stress. D’autres, comme les joues, ont besoin de fermeté pour rester toniques. Et puis, il y a la question de la circulation : en stimulant la peau avec des gestes spécifiques, on aide à drainer, à éliminer les toxines, à réduire cet effet puffy que l’on peut avoir au réveil. On réveille la peau, on l’oxygène, et ça se voit tout de suite (cf le "blush naturel" pour celles qui savent ;-) ).
Nous disposons donc d'un ensemble de techniques qui s’adaptent à nos besoins :
🫠Détendre : C’est souvent là que tout commence. Relâcher le front, décrisper les mâchoires, adoucir les yeux. On lisse, on presse, et on respire. Tout doucement, mais profondément.
💪Tonifier : On active les muscles pour redessiner les contours du visage. Quelques gestes simples, des mouvements répétitifs qui sculptent et maintiennent un joli galbe.
🧘🏻♀️Drainer : Avec des gestes inspirés du drainage lymphatique, on libère la peau des toxines, on décongestionne et on illumine. Idéal pour un teint frais, même après une nuit un peu courte.
😑Et les points d'acupression! : Parce que le visage, c’est aussi un centre énergétique. Des pressions légères sur certains points clés pour stimuler, rééquilibrer et relancer l’énergie. Un vrai boost pour le teint et l’éclat de la peau.
Une routine qui s’adapte à vous
Le plus beau? Pas besoin de se bloquer un quart d'heure pour le yoga du visage. J'encourage mes élèves à les placer dans leur journée : le matin en attendant leur café, dans le métro, ou même devant Netflix le soir. Perso, je profite beaucoup du temps mort dans ma voiture ;-) Ce sont de petits rituels qui prennent à peine quelques minutes, mais qui peuvent transformer votre peau sur le long terme.
Ce que je veux, c’est que vous repartiez de mes cours avec ces outils-là. Que vous sachiez exactement quoi faire en fonction de votre besoin. Pour que chaque matin, vous puissiez vous offrir un instant bien-être et retrouver ce glow naturel, même après 40 ans.
Bref, je ne peux que vous conseiller d'essayer! Vous allez être surprises de voir à quel point quelques gestes bien placés peuvent tout changer.
From me to you : ma routine de base
Plutôt que de vous décrire les différentes techniques, je me suis dit qu'une vidéo serait probablement plus claire, alors voilà c'est ici :-)
Comments