top of page
Rechercher

J'ai enfin vu Amma!

ree

J’ai découvert son existence lors de ma première formation de yoga, qui a été fondatrice de la suite.

Sreemati, ma prof/formatrice/guide, étant dévote d’Amma, transmet son enseignement en filigrane. Nous avions même passé notre dernier week end de formation dans son ashram de Pontgouin (La ferme du Plessis).

Bref, ça fait un moment que je rêve de la rencontrer.

Avant de vous raconter ma journée, pour ceux qui ne la connaissent pas du tout, il s’agit de la « gourou » indienne, leader spirituel et humanitaire, qui donne des câlins, le « darshan ». On l’a aperçue dans Un plus une, le film de Lelouch sorti en 2015.

Oui, c’est bien ça, elle passe sa vie à donner de l’amour, à absorber les souffrances des personnes qu’elle enserre, parfois plusieurs jours d’affilée, sans boire, manger ni dormir. Il faut bien ça, pour étreindre 40 millions de personnes dans le monde entier :-)

Elle veut développer la paix, la compassion, la sagesse dans le monde.


Mais ce n’est pas tout, elle a un vrai impact concret : elle a monté un réseau mondial d’organisations humanitaires. Des maisons pour les personnes âgées, des mariages collectifs quand le mariage coûte trop cher en Inde, des orphelinats, tout un tas d’écoles pour que chacun ait accès à l’éducation, pour les adultes, au Kenya, pour les sourds, elle fait beaucoup pour les femmes, les autonomiser en les aidant à monter des projets, l’accès à la nourriture, … la liste est longue. Vous pouvez bien sûr voir tout ça sur son site : https://ammafrance.org/

Certains disent qu’elle a fait beaucoup plus que nombre de chefs d’état.

Une amie m’a dit « c’est de l’humanisme pur ». Je crois que c’est beaucoup plus simple que ça : c’est l’Amour en action.


Ça, c’est pour la partie rationnelle.


Pour beaucoup, c’est une divinité.


Je suis donc arrivée à Chartres avec 2 amies mardi dernier à 7h du matin, les portes ouvraient à 8h.

J’avoue que je m’attendais à une journée à faire la queue, au chaos qu’on a parfois juste en allant à la Poste.

Et bien pas du tout! Tout est ultra cadré, organisé, sécure. On a effectivement fait la queue sur le parking, on a passé la sécurité, été ensuite rassemblé par groupe de 6, on nous a demandé si on avait déjà reçu le darshan, si on était venu la veille sans pouvoir le recevoir, puis dispatché en fonction. Et tout a été comme ça. Nous avons assez vite eu notre fameux ticket de passage, ce qui nous a permis de poser nos affaires sur des chaises et d’explorer les lieux. C’est une grande salle de spectacle, avec la partie Amma, la scène, l’orchestre, de l’autre côté plein de stands d’artisanat, de cosmétiques ayurvédiques, de bijoux, de pashminas, de vêtements portés par Amma, et encore un espace au fond pour les repas, avec des stands de nourriture indienne délicieuse. Il y a de quoi faire.


A 11heures environ, tout s’est arrêté, Amma est arrivée, tout le monde est revenu à sa chaise. Avant même de la voir, la salle s’électrise, les bhajans retentissent, tout le monde a envie de se lever (mais est retenu par le staff de sécurité afin que tout le monde puisse la voir), l’émotion est palpable.

Elle est accueillie par quelques discours (de l’ambassadeur d’Inde en France notamment), puis on nous offre une méditation assez longue, très belle, qui a complètement changé l’énergie de la salle. Et puis, les 3 om chantés par des milliers de personnes, c’est quelque chose.

Ensuite, les bhajans ont repris, pendant des heures. J’ai eu l’impression qu’elle avait besoin de ce moment pour se « charger ». C’est mon interprétation évidemment, mais je crois qu’elle se connectait à plus grand pour trouver la force de la suite.

Les lettres défilent, c’est bientôt à nous, à moi.

Je finis par arriver sur scène, il faut encore attendre un peu. Je suis hors du temps, je la regarde. Parfois, elle se marre comme une baleine et a l’air d’avoir 5 ans, parfois son visage est grave, contrarié. Elle garde la personne dans ses bras quelques secondes ou plus longtemps, parfois en lui disant des mots dans l’oreille, parfois en parlant aux gens autour.

Et puis je me retrouve dans ses bras. C’est assez compliqué à retranscrire, sans doute un peu intime aussi. Et surtout très différent pour chacun. J’ai la chance de ne pas avoir besoin de guérir beaucoup de choses. J’y allais pour me connecter, ressentir cet force qui nous guide tous, cet amour inconditionnel absolu.

On est ensuite dirigé vers des chaises, et on nous invite à nous poser un peu, à méditer. Car on peut être bouleversé en sortant de son étreinte.

Je suis très heureuse d’avoir vécu tout ça, avec une de mes amies très chère en plus.

Je dois dire que c’est très émouvant de voir ce petit bout de femme en pensant à tout ce qu’elle fait pour le monde, et aussi de tous ces bénévoles, qui donnent de leur temps pour que cela soit possible.

Dans le monde dans lequel on vit, c’est bon de savoir que des milliers de gens se mobilisent à différents niveaux, pour donner ou recevoir de l’amour, pour travailler sur eux puisqu’Amma peut donner un mantra.

Je n’ai pas encore mon mantra, mais je sais qu’Amma en a un pour moi. Je le recevrai le moment voulu.


 
 
 

Commentaires


bottom of page