top of page
Rechercher

Les 3 erreurs à éviter quand on démarre le yoga hormonal

Coucou!

ree

Alors, comment se passe votre mois de septembre? Vous avez retrouvé vos habitudes, votre routine?

Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler de yoga hormonal.


Il y a quelques années, quand j'ai découvert le yoga hormonal, et son efficacité (des prises de sang ont été faites sur une population au démarrage de la pratique, puis 4 mois plus tard : les taux d'oestrogènes grimpent de 254%) j'étais comme vous : pleine d'enthousiasme et... d'impatience ! Je voulais des résultats, et vite.

En effet, le fait de booster les hormones féminines est hyper utile dans un certain nombre de problématiques de la femme : SOPK, fertilité, SPM, pré/ménopause.

Résultat ? J'ai fait exactement ce qu'il ne fallait pas faire.


Aujourd'hui, avec le recul et l'expérience d'une centaine d'élèves accompagnées, je vois les mêmes erreurs se répéter. Alors je me suis dit : autant vous éviter mes galères ! 😊


Erreur n°1 : Vouloir tout faire d'un coup


Ce que j'ai fait : Dès la première semaine, j'ai voulu pratiquer tous les jours. Respiration dynamique, demie chandelle, bandhas... tout le programme !


Résultat : Au bout de 10 jours, j'étais épuisée et je n'avais plus envie! J'ai tout arrêté pendant 3 semaines.


Ce que j'aurais dû faire : Commencer par diviser 15-20 minutes, 3 fois par semaine. Le yoga hormonal, c'est puissant ! Il faut laisser le temps au corps de s'adapter. Et surtout, il n'est pas recommandé de pratiquer tous les jours, mais 4 fois par semaine MAXIMUM.


Mon conseil : Faites déjà la série complète en une fois ou deux, par semaine. Puis passez à 2 fois.



Erreur n°2 : Négliger la régularité au profit de l'intensité


Ce que j'ai fait : Comme souvent, on est hyper motivée et appliquée au début, et puis on lâche un peu.


Résultat : Je me suis aussi lassée de faires les mêmes mouvements au même moment. J'ai arrêté de pratiquer un bon moment. Et 30 minutes me paraissaient très long, impossible à caser le matin.


Ce que j'aurais dû faire : Privilégier la constance. Diviser la série, faire 15 minutes le matin, 15 minutes au déjeuner par exemple.


Maintenant : Comme j'ai compris comment fonctionne cette technique, j'ai pu l'adapter, la modifier. En général, j'ai du mal avec la répétition, faire le même tout le temps. Je ne suis pas du tout ashtangi, ce n'est pas un hasard!


Mon conseil : Trouvez VOTRE créneau sacré, votre rythme, et adaptez la série, de façon à garder son efficacité, tout en créant des surprises pour ne pas vous lasser (si vous êtes comme moi).


Témoignage de Sophie, 48 ans : "Au début, je culpabilisais de ne faire que 15 minutes. Mais au bout de 2 mois de régularité, mes bouffées de chaleur ont diminué de moitié. Maintenant je sais : mieux vaut peu mais souvent !"



Erreur n°3 : Ne pas adapter selon mon cycle et mes symptômes


Ce que j'ai fait : J'ai pratiqué alors que j'avais "mes lunes". Souvent parce que je donne des cours, et qu'il faut bien guider les élèves. Je sais que quand elles entendent ma respiration, elles sont plus motivées, et suivent mieux le rythme.


Résultat : Des règles beaucoup plus abondantes, moins confortables.


Ce que j'aurais dû faire : Écouter mon corps et adapter mon enseignement. Le yoga hormonal, c'est justement apprendre à danser avec nos cycles ! Les menstruations font d'ailleurs partie des contre indications. Comme on augmente les oestrogènes, forcément ça n'est pas souhaitable pendant les règles. Maintenant, je compte à voix haute pour accompagner mes élèves.


Mon conseil : Pendant les règles : PAS DE YOGA HORMONAL! On se repose, on fait du Yin, ou un hatha doux.

Si vous êtes très stressée, nerveuse : commencez par 5 minutes de respiration avant les postures. Ça peut être sama vritti (inspire et expire sur le même temps : 4/4), nadi shodana (la respiration alternée des narines), ou bhramari, la respiration de l'abeille. On bouche les oreilles, les yeux, on inspire par le nez, et on expire bouche fermée en faisant mmmmmmmm. Ça ressemble au bourdonnement de l'abeille. Tiens, je proposerai cette respiration dans mes cours la semaine prochaine!



Les résultats (d'après mon expérience et celle de mes élèves)


Les cycles menstruels réguliers

Meilleur sommeil

Plus de SPM

Les bouffées de chaleur qui peuvent disparaître en 2 semaines

Une énergie au top

Stabilisation du poids, amélioration de la silhouette

Meilleure libido

Amélioration de la digestion

Diminution des douleurs articulaires


Et comme c'est mon sujet, je note que globalement tout ça permet de repousser la ménopause.


Témoignage de Marie, 52 ans : "J'ai commencé il y a 6 mois en suivant tes conseils de progression. Résultat : mes insomnies ont disparu, j'ai maigri sans régime, et mon gynéco n'en revient pas de l'amélioration de mes analyses hormonales !"


Si vous voulez découvrir ou approfondir cette pratique très particulière qu'est le Yoga hormonal, je donne un stage à The New Cool les 10 et 11 octobre.

L'objectif est de vous rendre autonome, de façon à ce que vous puissiez adapter la pratique à vos besoins, et que vous réussissiez à l'intégrer à votre routine. Toutes les info sont là : https://thenewcool.fr/la-maison/ateliers/


Et comme toujours, je suis disponible si vous avez des questions,


Prenez soin de vous,


Olivia


 
 
 

Commentaires


bottom of page