Je suis en Grèce depuis quelques jours. Il fait très chaud. Ça m'a donné envie d'adapter ma pratique, et de la partager avec vous.
Une nouvelle énergie
L'été est la saison de vitalité et d'abondance. Les journées sont plus longues, la lumière du soleil nous revitalise, et la nature est en pleine expansion, on s’extériorise. En médecine chinoise, c’est la saison la plus yang, la saison du feu et de la joie. C’est le moment idéal pour ajuster notre pratique du yoga afin de nous harmoniser avec cette énergie débordante tout en restant au frais. Car il est toujours question d'équilibre, n'est ce pas? On ne va pas ajouter de la chaleur à la chaleur…
Postures et flows apaisants
Pour contrer la chaleur estivale, vous pouvez faire des flows moins intenses, moins rapides, pour ne pas nourrir le déséquilibre en chaleur. On peut privilégier des postures de yoga qui ont un effet rafraîchissant sur le corps. Par exemple :
Viparita karani (La cascade, on place juste les jambes contre le mur) : Cette posture inversée aide à calmer le système nerveux et à réduire la température corporelle, tout en relançant les circulations sanguine et lymphatique.
Supta baddha konasana (le papillon couché, les jambes en losange, les plantes de pieds l'une contre l'autre) : ma préférée. Elle ouvre doucement les hanches tout en apportant une sensation de détente profonde.
Techniques de respiration rafraîchissantes
On le sait, la respiration est un outil puissant pour réguler notre température interne. Cet été, vous pouvez tester :
Chitali (respiration rafraîchissante) : Enroulez votre langue en forme de tube, inspirez par la bouche et expirez par le nez. Cette technique rafraîchit immédiatement le corps.
Chandra bhedana (Respiration de la Lune) : Bouchez votre narine droite et respirez lentement par la narine gauche. Cette respiration calme et rafraîchit le corps et l'esprit.
Pratique en extérieur
Et bien sûr, profitez des belles journées d'été pour déplacer votre tapis de yoga à l'extérieur. Pratiquer en plein air, entourée de nature, peut être une expérience très forte. Choisissez des heures plus fraîches, comme tôt le matin ou en fin de journée, pour éviter les coups de chaleur.
Et surtout, l'été est surtout un moment pour se détendre et savourer la vie. L’occasion de lâcher nos téléphones, de reconnecter à soi, à la nature, aux autres, d’être pleinement là 💛.
Comentários