top of page
Rechercher

Pourquoi j'ai pris du ventre du jour au lendemain (et ce que j'ai compris)


ree

Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler de quelque chose qui m'est arrivé il y a quelques temps, et dont on me parle TRÈS souvent en cours. Ça va peut-être vous parler...


Un matin, en enfilant mon legging, je me suis rendue compte que de profil, j'avais comme une "protubérance" 😅 inhabituelle.


Ma première réaction ? "Merdoum, j'ai pris 3 kilos en une nuit ?" (oui, je sais, c'est impossible, mais sur le coup...). Ma deuxième ? Tenter de rentrer ce ventre. Ma troisième ? Me regarder dans le miroir et me demander d'où sortait ce ventre tout rond qui n'était pas là la veille.


Et vous savez quoi ? Je n'étais pas la seule. En en parlant autour de moi, j'ai découvert que TOUTES mes copines de 45+ avaient vécu ça. Cette sensation de se réveiller avec un corps différent, comme si quelqu'un avait gonflé notre ventre pendant la nuit.


Ce que j'ai d'abord pensé (et qui était faux)


"J'ai trop mangé hier soir" (alors que j'avais pris une soupe...)

"C'est l'âge, il faut que je me fasse une raison"

"Je dois faire plus de sport" (spoiler : je suis sur mon tapis tous les jours)

"C'est hormonal mais on n'y peut rien"


Bref, j'étais un peu destabilisée, mon ventre avait toujours été mon pilier.


Ce que j'ai compris (et qui a tout changé)


En creusant le sujet (parce que bon, accepter ce ventre de femme enceinte de 4 mois sans être enceinte, très peu pour moi !), j'ai compris.


C'est effectivement hormonal, MAIS on peut agir !


Voici ce qui se passe dans notre corps après 40 ans :


Les œstrogènes baissent : Résultat, on stocke plus facilement au niveau du ventre (avant, on stockait plutôt hanches/cuisses). C'est comme si notre corps changeait de stratégie de stockage.


L'insuline devient moins efficace : On devient plus sensible aux sucres, même ceux qu'on tolérait très bien avant. Un bout de pain le matin ? Ventre gonflé à 11h.


Le cortisol (hormone du stress) s'emballe : Entre le boulot, les ados, les parents qui vieillissent... notre niveau de stress chronique fait que notre corps stocke "au cas où". Et devinez où ? Au ventre !


La digestion ralentit : Moins d'œstrogènes = transit plus lent = ballonnements plus fréquents.


Ma solution (testée et approuvée)


Au début, j'ai essayé les classiques : moins manger, abdos à gogo... en vain.


Et puis j'ai compris : il fallait s'attaquer à la cause, pas aux symptômes !


C'est là que le yoga hormonal a été magique. Pas pour les abdos (en tous cas, pas les classiques), mais pour :


Réguler les hormones : les techniques du yoga hormonal, respirations dans certaines postures, et visualisation, relancent le système endocrinien, boostent les oestrogènes et la progestérone. On remet de l'ordre dans la bazar hormonal.


Réduire le stress : La respiration alternée (nadi shodana) et la respiration de l'abeille (bhramari) calment le système nerveux (et j'en ai plein d'autres!)

Moins de cortisol = moins de stockage abdominal.


Relancer la digestion : Les torsions massent les organes de la digestion et stimulent le système digestif. Finis les ballonnements de 16h !


Améliorer la circulation : Les inversions (demi-chandelle) drainent les liquides et réduisent la rétention d'eau.


Et surtout!! (ce qui m'a fait le plus de bien) : UDHYANA BANDHA! ou l'aspiration de l'estomac, meiux connu sur les réseaux sous le nom de "stomac vacuum". Encore une truc que les yogis font depuis des milliers d'années et qui est récupéré par la toile.

Peu importe, ça marche.

En yoga hormonal, on l'introduit d'une façon particulière, qui le rend très efficace. Pas la peine de le faire 50 fois. C'est très doux, on travaille le transverse donc les abdos profonds. Et on peut le faire tous les matins à jeûn, c'est hyper agréable!


Mes résultats (et ceux de mes élèves) :


Au bout de 4 semaines de pratique régulière :

Mon jean préféré est redevenu mon ami

Plus de ventre de femme enceinte le soir

Digestion beaucoup plus fluide



Témoignage de Sylvie, 49 ans : "En 2 mois, j'ai perdu 2 tailles de pantalon. Pas sur la balance (juste 2 kilos), mais au niveau du ventre ! Mon mari n'en revenait pas. Moi non plus d'ailleurs !"


Témoignage de Caroline, 46 ans : "Mes ballonnements de fin de journée ont complètement disparu. Avant, à 18h, j'avais l'air enceinte de 5 mois. Maintenant, mon ventre reste plat toute la journée !"



La régularité : Mieux vaut 15 minutes 3 fois par semaine que 1h une fois par mois.


Dans mes cours du mardi, on travaille toujours cette zone avec des séquences spécifiques.


Mon conseil pour cette semaine

Si vous vivez ça aussi, ne vous résignez pas. Ce n'est pas "normal" de se sentir inconfortable dans son corps sous prétexte qu'on vieillit.


Testez une semaine de torsions douces chaque matin (même 2 minutes), quelques cycles de udhyana bandha, et observez. Vous allez être surprise !


Et si vous voulez comprendre vraiment comment tout ça fonctionne et devenir autonome dans votre pratique, ma formation des 10 et 11 octobre est faite pour ça. On décortique ensemble tous ces mécanismes, et vous repartez avec votre boîte à outils personnalisée.


Toutes les infos sont là : https://thenewcool.fr/la-maison/ateliers/


Et aussi, on applique tout ça les mardis à 8h30, avec un replay de 7 jours!


Comme toujours, je suis là si vous avez des questions. Et surtout, racontez-moi : vous aussi, vous avez vécu ce "mystère du ventre qui gonfle" ?


Prenez soin de vous,


Olivia


 
 
 

Commentaires


bottom of page