Plus je m'y intéresse, plus je suis bluffée par ce que notre corps fait chaque mois.
En super résumé, le cycle féminin, d'une durée moyenne de 28 jours, est régulé par des fluctuations hormonales. Il commence par la phase folliculaire, où un follicule ovarien se développe et libère un ovule mature lors de l'ovulation. L'ovule est ensuite capté par la trompe de Fallope et se déplace vers l'utérus. Si l'ovule n'est pas fécondé par un spermatozoïde pendant cette période, il se désintègre, entraînant la phase lutéale où l'utérus se prépare à une nouvelle menstruation. Si la fécondation a lieu, l'ovule fécondé s'implante dans la paroi utérine et le cycle se poursuit avec la grossesse.
En gros, chaque mois, notre corps fait un travail extraorodinaire. Il se prépare à l'arrivée d'un bébé. Et s'il n'y a pas fécondation, pas grave, il se remet en ordre de marche pour un nouveau cycle au cas où.
Longtemps, jusqu'à mes formations en yoga des hormones, de la femme etc, à vrai dire, j'ai cru qu'on n'avait que deux états : j'ai mes règles, ou je ne les ai pas. Et comme beaucoup de femmes, quand je les avais, je pestais contre cette période du mois.
Parenthèse, mais quel erreur! Envoyer chaque mois ce message à son corps! Alors qu'au contraire, on devrait le féliciter, le remercier!
Certaines (je n'en suis pas là) récolte le sang des règles, ultra riche en nutriments, pour le mettre dans leurs plantes, honorent ce sang.
En tous cas, j'essaie d'expliquer tout ça à mes filles, ne serait-ce que pour qu'elles soient plus en harmonie avec leur corps, et pas en guerre contre lui chaque mois.
Pendant ce cycle de 28 jours (en moyenne), les hormones vont se relayer, et nous faire vivre les montagnes russes ;-))
J'explique tout ça dans mon programme. Parce que je crois que savoir, comprendre, fait toute la différence, et permet de mieux vivre ces différents passages.
Par exemple, pendant la phase lutéale, juste avant les règles, il est observé que beaucoup de femmes en veulent à leur conjoint. Elles ressentent de la colère.
Et bien figurez-vous que votre corps, qui fait tout pour que vous vous reproduisiez, déclenche cette colère pour que le mois prochain, vous choisissiez un meilleur partenaire, qui saura vous féconder, lui!
En être consciente permet de se dire "ce n'est pas toi, ce n'est pas moi, ce sont mes hormones, on laisse passer".
Comments