top of page
Rechercher

Un menu de Noël Végé-friendly

Bonjour!


J'espère que tout va bien en cette fin d'année,


Cette semaine, je vous propose un menu de Noël végé qui me fait saliver :


Poireaux fondants, vinaigrette tiède aux noisettes

&

Courge rôtie farcie aux châtaignes, épinards et feta, sauce au yaourt citronné


Voici les recettes :

Pour l'entrée :

– 6 poireaux moyens– 1 poignée de noisettes entières– 1 cuillère à soupe de moutarde douce– 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre ou de vinaigre de vin blanc– 4 cuillères à soupe d’huile d’olive– Sel fin– Poivre– (Optionnel) quelques brins de thym ou de persil plat

Préparation

Commencez par nettoyer soigneusement les poireaux, en retirant les parties trop vertes. Coupez-les en deux dans la longueur.

Faites-les cuire à la vapeur ou dans une eau frémissante salée pendant une quinzaine de minutes, jusqu’à ce qu’ils soient bien tendres mais encore intacts. Égouttez-les délicatement et réservez-les au chaud.

Pendant ce temps, concassez grossièrement les noisettes et faites-les torréfier à sec dans une petite poêle, à feu moyen, jusqu’à ce qu’elles dégagent une légère odeur grillée. Réservez.

Dans la même poêle, hors du feu, préparez la vinaigrette : mélangez la moutarde, le vinaigre, l’huile d’olive, une pincée de sel et de poivre. Faites tiédir très légèrement — la vinaigrette doit être chaude mais pas brûlante.

Disposez les poireaux dans un plat de service, nappez-les de vinaigrette tiède, parsemez de noisettes grillées et, si vous le souhaitez, d’herbes fraîches. Servez immédiatement.


Simple, sain, élégant, j'espère que vous aimerez :-)


Pour le plat :


Ingrédients (pour 4 personnes)

– 1 grosse courge butternut ou 2 petites– 200 g de châtaignes cuites (sous vide ou bocal)– 150 g de feta– 100 g de jeunes pousses d’épinards– 1 oignon rouge– 1 gousse d’ail– Huile d’olive– Sel– Poivre– Épices douces au choix (cumin, paprika fumé ou muscade)

Pour la sauce– 1 yaourt grec ou yaourt végétal épais– Le jus d’un demi-citron– 1 cuillère à soupe d’huile d’olive– Sel, poivre

Préparation

Préchauffez le four à 190 °C.

Coupez la courge en deux dans la longueur et retirez les graines. Déposez les moitiés sur une plaque recouverte de papier cuisson, badigeonnez-les légèrement d’huile d’olive, salez, poivrez et enfournez pour environ 40 minutes, jusqu’à ce que la chair soit bien fondante.

Pendant ce temps, émincez l’oignon rouge et faites-le revenir doucement dans une poêle avec un peu d’huile d’olive. Ajoutez l’ail finement haché, puis les châtaignes grossièrement concassées. Laissez revenir quelques minutes pour qu’elles dorent légèrement.

Ajoutez ensuite les épinards et laissez-les tomber rapidement. Assaisonnez avec sel, poivre et une pincée d’épices douces. Retirez du feu.

Lorsque la courge est cuite, creusez légèrement la chair à l’aide d’une cuillère (sans percer la peau) et mélangez cette chair à la garniture aux châtaignes. Émiettez la feta et incorporez-la délicatement.

Garnissez généreusement les moitiés de courge avec cette farce, puis remettez au four pour 10 minutes supplémentaires.

Pendant ce temps, préparez la sauce en mélangeant le yaourt, le jus de citron, l’huile d’olive, le sel et le poivre. Goûtez et ajustez.

Servez la courge bien chaude, accompagnée de la sauce citronnée servie à part ou en filet au moment du dressage.


Voilà, je ne sais pas ce que vous en pensez, mais c'est assez original, un peu exceptionnel, et délicieux!



Je vous souhaite de merveilleuses fêtes de fin d'année, pleines d'amour et de rires,


Love,


Olivia



 
 
 

Commentaires


bottom of page