Première semaine d'empty nester
- oliviagrison

- il y a 5 jours
- 3 min de lecture

Bonjour bonjour!
Comment ça va en ce beau dimanche?
Aujourd'hui, j'ai envie de vous raconter ma première semaine d'empty nester 😊
Pas parce que j'ai du plaisir à raconter ma vie privée (au contraire, je suis plutôt pudique!), mais parce que c'est ce que j'aime dans cette communauté de femmes que nous formons : ce partage d'expérience, sentir qu'on n'est pas seule, qu'on traverse toutes plus ou moins les mêmes étapes.
Et que celles qui sont passées avant peuvent éclairer celles qui suivent.
A y est!
Alors voilà, vous le savez si vous me lisez depuis un moment : j'appréhende je me prépare au départ de mes filles depuis un bail. Il se trouve qu'on s'entend super bien tous les quatre, on a du plaisir à être ensemble, les filles n'ont pas vraiment fait de crise d'ado (bien ou pas, je ne sais pas 😅).
Et ça y est, c'est arrivé. On a déposé la deuxième le week-end dernier dans son nouveau chez elle.
Spoiler alert : tout va bien!
Comme rien ne se passe jamais comme on l'imagine, cette première semaine s'est... très bien passée!
D'abord, point important : elles vont très bien toutes les deux. Je crois que c'est ça la clé - si nos enfants sont heureux, alors on est heureuses. Je ne vais pas pleurer toute seule dans mon lit alors qu'elles vivent leur meilleure vie! Après tout, c'est pour ça qu'on bosse en tant que parents : pour qu'elles nous quittent avec confiance.
Mais ça ne veut pas dire qu'on n'a pas le droit d'avoir besoin d'un petit moment pour accueillir cette nouvelle étape. Car on tourne une page, et pas des moindres!
Ce qu'on ne réalise pas, c'est que finalement, ce temps tous sous le même toit est assez court dans une vie :
On passe 25, 30, parfois 35 ans sans eux
Ils arrivent et sont là 17, 18, 20 ans
Et ensuite, on a encore potentiellement 25, 30 ans sans eux!
Bien sûr, on reste une famille. Bien sûr, on continue de s'aimer, et il y aura encore plein de moments merveilleux ensemble. Mais ce n'est plus comme avant.
Le quotidien change : fini le speed du matin pour déposer tout le monde, les dîners où on se raconte nos journées (nos joies, nos galères), les week-ends à faire taxi... Je suis sûre que ça vous évoque plein de choses!
Tout ça prend beaucoup de place.
Alors oui, quand je vais faire mes courses, je prends encore les yaourts préférés de l'une ou le chocolat de l'autre, pour me dire "Ah ben non!" et les reposer en me marrant intérieurement 😂
Bref, c'est encore très récent, il y aura forcément des moments de creux, mais pour l'instant, tout roule.
Mes conseils pour se préparer (si c'est votre cas)
Ça peut paraître bizarre de vouloir se préparer à cette période (d'ailleurs, je sais que plein de femmes attendent ce moment avec impatience!), mais si vous êtes comme moi, voilà ce que je pense important :
🏠 Bien s'entendre avec son amoureux - Redécouvrir le couple qu'on était avant d'être parents
💼 Avoir un job épanouissant - Quelque chose qui nous nourrit et nous donne du sens
👭 Cultiver ses amitiés - Ces relations qui nous portent et nous comprennent
🌱 Embrasser le nouveau - Se lancer des défis, apprendre une nouvelle compétence, explorer des passions mises de côté. En ce qui me concerne, j'ai déjà réservé 2/3 formations ou expériences yogiques qui me font très envie, et je vais essayer de trouver des cours de chants..
Une nouvelle saison qui commence
Au fond, c'est peut-être ça le plus beau : réaliser qu'on entre dans une nouvelle saison de notre vie. Avec ses défis, ses découvertes, ses libertés aussi.
(C'est rigolo, je n'ai pas fait exprès, mais le thème de mes cours du mois d'octobre est le changement : apprendre à ne pas résister, car il fait partie intégrante de la vie, à traverser les vagues sans se faire emporter.)
Et vous savez quoi? Cette transition me fait penser à toutes celles qu'on traverse en tant que femmes. La périménopause, la ménopause... Ces moments où on se dit "Et maintenant, qui suis-je? Qu'est-ce que je veux?"
C'est exactement pour ça que j'accompagne les femmes dans leurs transitions. Parce que chaque étape de notre vie mérite d'être vécue pleinement, avec conscience et bienveillance.
Et vous, où en êtes-vous?
Je suis curieuse : vivez-vous ou avez-vous vécu cette étape de l'empty nest? Comment ça s'est passé pour vous? Ou peut-être que vous l'appréhendez comme moi il y a encore quelques mois?
Partagez votre expérience en répondant à ce mail - j'adore ces échanges qui nous enrichissent toutes.
Luv,
Olivia




Commentaires