top of page

Pourquoi faut-il se préoccuper de ses hormones, surtout à partir de 40 ans?

Dernière mise à jour : 8 avr.

Je réponds en passant à la question "Comment est née Oh My Goddess?"

Voici les étapes qui ont déclenché l'envie de proposer cette méthode :-)

1 : Les oestrogènes et la progestérone régulent tout dans le corps

Ou presque...

Mais quand on sait que l'humeur, la qualité de la peau et des cheveux, le métabolisme, le sommeil, l'énergie, la libido... sont impactés par les hormones, on se rend compte de leur importance.

J'ai fait un petit guide qui explique tout ça si tu veux aller plus loin.

En tous cas, moi, j'ai appris ça très tard (à mon avis on doit pouvoir améliorer les cours de bio au lycée) et j'ai halluciné!

2: À partir de 35 ans, les taux d'oestrogènes et de progestérone commencent à baisser

 

On ne ressent en général pas les effets de cette baisse avant 40/45 ans, mais elle est bel et bien en train d'avoir lieu.

Et plus tard, les premiers symptômes apparaissent : brouillard mental, sécheresses diverses, prise de poids et plutôt sur le haut du corps, et plus de difficulté à le perdre, sautes d'humeur, mauvais sommeil etc.

 

Pour avoir discuté avec quelques naturopathes, la ménopause ne nous tombe pas dessus. Elle est un peu le reflet de notre vie. Si on a réussi à se préserver un peu du stress, si on a bougé, pris soin de soi, bien mangé, ça peut très bien se passer. D'ailleurs pour 1/3 des femmes, la ménopause n'est pas un sujet.

 

Un exemple pour illustrer ça : les ovaires sont les principaux producteurs d'oestrogènes, mais les surrénales en produisent aussi. Elles sont d'ailleurs censées prendre le relais quand en vieillissant, les ovaires se flétrissent et se mettent à produire moins d'oestrogènes. Sauf que les surrénales sont aussi les chefs du cortisol, l'hormone du stress. Donc si on a été stressée toute sa vie, on a épuisé ses surrénales, et elles ne sont plus capables de relayer les ovaires, et d'éviter une baisse brutale du taux d'oestrogènes. Les symptômes sont alors plus forts.

3 : On peut agir

C'est de l'épigénétique!

On peut agir sur la façon dont on vieillit. Aujourd'hui, on sait qu'on n'est pas forcément déterminé par nos gènes.

On a tous vu ces images de jumeaux jumelles qui n'ont pas eu les mêmes vies. L'une a fumé, l'autre pas, l'un a passé sa vie au soleil, l'autre pas... On voit bien que notre environnement, notre contexte joue.

C'est pour ça que la plupart des médecins disent que la ménopause se prépare 10 ans avant.

 

Sachant qu'en plus de ça, en me formant au yoga des hormones, j'ai compris leur importance, et j'ai aussi compris qu'on pouvait les impacter.

Dinah Rodriguez l'a d'abord conçu comme ça. Elle s'en est rendu compte sur elle, puis l'a documenté à travers des études scientifiques : ce yoga repousse la ménopause.

 

La beauté de cette technique, c'est qu'elle harmonise les hormones. Ça fonctionne donc aussi pour les jeunes filles qui viennent d'avoir leurs règles et ont des cycles cahotiques, pour les femmes qui ont des problèmes de fertilité, pour les femmes ménopausées qui continuent d'avoir des cycles et certains déséquilibres, des SOPK, et même pour les hommes! (Dinah a développé une méthode pour eux, qui ressemble à la nôtre).

 

C'est juste que moi, ce qui me parle, c'est ce que je suis en train de vivre. J'ai 46 ans et pas envie de subir les années qui viennent.

Entre temps, je me suis aussi formée au Yin yoga, dont j'apprends qu'il est "anti-âge et auto-guérison".

Je me suis donc emparée des différents outils auxquels je m'étais formée pour concevoir un mix de techniques efficaces pour vieillir comme on le souhaite : le yoga "classique" pour le renforcement musculaire, le yoga du visage, le yin pour la souplesse et la gestion du stress, et le yoga des hormones.

 

Ça te parle?

Est ce que toi aussi, c'est un sujet qui t'intéresse?

Est ce que tu t'es déjà posé des questions sur tout ça?

Franchement, je suis friande de vos retours, n'hésite pas à me dire comment tu vis cette période si tu es dedans, ou si elle est derrière toi, ou si elle pointe son nez :-)

 

Un autre déclencheur de ma motivation pour créer cette méthode, ça a été quelques élèves qui sortaient de chez leur gynéco dépitées. Il leur avait appris que tout ce qu'elles vivaient (épuisement, douleurs articulaires, perte de mémoire..) était lié à la ménopause.

Je trouve ça dingue qu'on soit si mal informé sur son propre fonctionnement!

Mais ce n'est pas tout...

Dans ma méthode, il y a tout ça, qui concerne le plan physique. C'est important, mais ce n'est pas suffisant.

Ne pas se sentir seule, pouvoir partager son expérience, ses astuces, poser des questions à celles qui sont déjà passées par là... l'est tout autant.

Et être dans la joie, se réjouir de ce qui arrive, continuer de progresser, de grandir, se sentir bien avec soi-même, s'aimer... peut-être encore plus.

J'espère offrir aussi un peu de ça :-)

Comment travailler avec moi?

Pour que ça marche, il faut le faire. Il n'y a pas de passe-droit, pas de recette magique, pas de court-circuit.

J'ai donc créé différents points de contact pour essayer de vous faciliter la tâche :-)

Chaque semaine :

Les cours en présentiel sont des cours holistiques de la méthode complète :

- À boulogne au studio Healthy warrior le mercredi de 8 à 9

Les cours en visio de Yoga Hormonal Express (uniquement le yoga hormonal) :

 

En général une fois par mois, je donne un atelier de 2h de la pratique complète, à Healthy Warrior ou à The New Cool, bientôt d'autres studios. Je l'annonce sur instagram.

 

J'organise régulièrement des retraites. La prochaine est aux Sources de Cheverny. Je les annonce d'abord aux élèves qui sont déjà venues à une retraite avec moi, puis par une newsletter, et enfin sur instagram.

 

Enfin, j'ai créé ce programme digital Moon Goddess qui permet d'intégrer cette pratique pro age, tout en l'adaptant au cycle menstruel. Notamment parce qu'on ne peut pas pratiquer la respiration dynamique du yoga hormonal pendant ses règles.

C'est un programme qui t'accompagne pendant un mois, et est valable 6 mois. Les inscritptions sont actuellement ouvertes, jusqu'au 3 mars. Je ré ouvrira probablement d'ici 2 mois.

C'est un programme totalement digital, tu es libre de pratiquer en fonction de ton cycle ou de ton énergie, dans le confort de ton chez toi. Les détails sont et .

N'hésite pas si tu as des questions.

 

Si tu veux déjà voir les techniques du yoga des hormones, ou voir un cours avec moi, tu peux aller sur l'onglet vidéo de ce site. Ça peut permettre de voir si ma voix, ma façon de parler, de transmettre te convient...

 

A quelle fréquence pratiquer?

 

Concernant le yoga des hormones, les études ont montré qu'en pratiquant 4 fois par semaine pendant 4 mois (hors période de règles), les taux d'oestrogènes faisaient +254%.

J'ai cependant des retours d'élèves qui ne font que la pratique complète en studio, et voient déjà des résultats. C'est différent pour chacune. Il faut faire en fonction de son ressenti et moduler.

Personnellement, ma reco serait une pratique holistique (comme ça on travaille tout, y compris les hormones) + une pratique de yoga hormonal uniquement (qui est dans le programme).



Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page